F1 - Ecclestone envisage de prendre une action contre Toyota
Article mis en ligne le 6 novembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

Toyota n’a pas respecté les accords concorde ...
« Hey, on avait un accord ... »Ecclestone envisage l’opportunité de prendre des mesures après la décision de Toyota de quitter la F1. Le grand argentier semble penser également que la grille sera composée de 10 équipes seulement.

L’entreprise japonaise se retire dans le but d’économiser de l’argent mais une rupture des accords concorde pourrait leur coûter une fortune. Toyota, de part ces accords, est engagé dans le championnat du monde de F1 jusqu’en 2012 inclus.

« Je ne suis pas sûr de ce que nous ferons », a déclaré Ecclestone. « Ils n’ont pas signé l’accord en sachant exactement ce qu’il voulait dire. Le problème est leur directeur sportif, John Howett a toujours été contre les réduction drastiques des coûts et était contre le fait de voir de nouvelles équipes. Heureusement nous avons d’autres équipes à venir. C’est vraiment dommage qu’une entreprise automobile comme Toyota a dû se retirer en raison de la récession. »

« Je pense que le problème réside dans la gestion de l’équipe, certainement pas dans le soutien financier du Japon ou de la voiture, qui a été compétitive. »

Malgré un investissement de plus de 2,5 milliards d’euros en sept saisons, Toyota n’a jamais gagner un Grand Prix et chaque point marqué leur à couté environ 10 millions d’euros, mais ces dépenses se sont finies dans les larmes. Le directeur de l’équipe, Tadashi Yamashina, était en larmes lors de l’annonce du président de Toyota Motor Corp., Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la compagnie.

Le plus grand fabricant mondial de voiture est maintenant le troisième grand constructeur à se retirer de la F1 en l’espace de 11 mois après les retraits de Honda et BMW, pendant que le fournisseur de pneus, Bridgestone, a annoncé cette semaine que 2010 sera leur dernière saison.

« Trahir les fans était une chose difficile à faire et j’ai été celui qui a pris la décision finale, » a dit Toyoda. Cette décision laisse désormais la porte ouverte à Sauber pour monter sur la grille. BMW n’a pas signé les accords Concorde et se sort donc indemne de toute pénalité. Quatre équipes indépendantes, USF1, Campos, Lotus et Manor Motorsport, ont signé, mais Peter Sauber veut reprendre le contrôle de son ancienne équipe.

« Je serai heureux si nous avons 10 équipes fortes sur la grille de l’an prochain », a déclaré Ecclestone, qui semble avoir toujours des doutes sur la capacité des nouvelles équipes à être prête pour la grille de départ de Bahrein, pour l’ouverture de la saison.

> Le 05/11/2009 à 12h41 par D. DIDRICH


flèche Sur le web : http://www.fan-f1.com/actualite-925...
Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.