L’équipe Sauber est-elle vraiment sauvée ?
Article mis en ligne le 23 novembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

Le fond d’investissement qui a racheté BMW Sauber n’aurait pas les moyens de faire tourner l’équipe selon la presse suisse.

L’équipe Sauber n’est toujours pas assurée d’être sur la grille l’an prochain. Il y a 13 places disponibles et elle est 14ème sur la liste des engagés.

Toyota a décidé de quitter la F1 et même si la FIA a demandé une « clarification urgente » pour savoir ce que le constructeur japonnais compte faire de sa place sur la grille, aucune annonce n’a été faite pour le moment.

L’équipe Sauber attend donc de savoir si elle va récupérer la place de Toyota. Mais même si elle l’obtient, des doutes subsistent sur son financement.

Le quotidien suisse SonntagsZeitung met en cause Qadbak Investments Ltd, le fond d’investissement qui a racheté l’équipe à BMW. L’origine exacte des fonds de Qadbak est inconnue. Cette société a affirmé gérer les intérêts de familles du Moyen-Orient.

Qadbak serait représenté par Russell King. Le SonntagsZeitung affirme qu’il a déjà été condamné pour fraude. Le garant de la transaction entre BMW et Quadbak serait Bahreïn Capital International. Le journal estime que c’est une « coquille vide » derrière laquelle se cacherait Russell King lui-même. Le rachat de l’équipe ne serait donc pas assuré.

L’idée de King serait de financer l’équipe principalement grâce aux droits

commerciaux que verse la FOM en fin d’année. Mais la FIA attendrait d’avoir des garanties sur la santé financière de l’équipe et c’est pour cela que la décision sur sa présence pour 2010 se ferait toujours attendre.

En septembre dernier, le très sérieux Guardian affirmait que Russel King était derrière Dubaï F1 Team, un projet d’équipe qui a échoué il y a quelques années.

Quadbak a par ailleurs repris l’équipe de football Notts County, qui joue en quatrième anglaise, mais son financement reste flou. Le club a affirmé en septembre que la famille Shafi, qui contrôle de nombreux intérêts au Pakistan, était impliquée. Cette famille a ensuite démenti tout lien avec Notts County.

BMW et Peter Sauber ne sont pas exprimés sur l’article du SonntagsZeitung.

Vincent Lalanne-Sicaud


flèche Sur le web : http://www.f1-action.net/infos/arti...
Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.