F1 : BMW Sauber racheté finalement par Peter Sauber
Article mis en ligne le 29 novembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

L’écurie de Formule 1 BMW Sauber sera finalement reprise par le Suisse Peter Sauber, et non plus par le fonds d’investissement Qadbak Investment comme annoncé en septembre, a indiqué le constructeur automobile allemand vendredi.
BMW et Peter Sauber sont parvenus à un accord jeudi, accord conditionné à l’inscription de l’écurie au Championnat du monde 2010 de F1 alors que la Fédération internationale doit statuer sur la place laissée libre par le retrait de Toyota.
Le montant de l’opération n’a pas été précisé.
BMW n’a par ailleurs fourni aucune explication sur l’abandon de l’accord conclu initialement avec Qadbak Investments, qui représente les intérêts de certaines familles basées au Moyen-Orient et en Europe.
Fin juillet, BMW avait annoncé qu’il quitterait la F1 fin 2009, en raison d’une « nouvelle direction stratégique de l’entreprise ». L’engagement dans la Formule 1, très gourmande en carburant, cadre mal avec l’ambition de BMW de s’afficher comme un constructeur « propre ».
Après trois saisons très prometteuses, BMW Sauber a connu une année 2009 désastreuse, ne se classant qu’en 6e position au classement des constructeurs avec 36 points.
Sauber, 66 ans, est présent dans le sport automobile depuis les années 1970 et avait cédé son écurie de F1 fondé en 1993 à BMW en 2005, tout en restant impliqué dans son développement technique.
« Je suis soulagé qu’une telle solution ait été trouvée », a expliqué Peter Sauber.
« De cette manière, le site d’Hinwil et une grande partie des emplois pourront être maintenus », a-t-il poursuivi.
Selon les termes de l’accord, l’effectif de l’équipe devrait passer de 388 à 250 personnes.
« Je suis convaincu que la nouvelle entité a un bel avenir devant lui, car les nouvelles règles en F1 sont favorables aux équipes privées », a conclu Sauber.
La nouvelle entité n’a aucun pilote sous contrat.

AFP


flèche Sur le web : http://www.leparisien.fr/flash-actu...
Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.