Les nouvelles technologies peuvent-elles sauver la planète ?
Article mis en ligne le 19 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

LEXPRESS.fr/Elise Brissaud

Des chargeurs solaires de téléphones portables aux nuages artificiels pour rafraîchir l’atmosphère, les nouvelles technologies investissent le quotidien ou nourrissent l’imaginaire. Mais permettent-elles vraiment de peser sur le climat ?

Pendant trois semaines, nous nous pencherons sur les petites et grandes inventions censées protéger l’environnement. Vous découvrirez les projets incroyables qu’ont imaginés certains scientifiques pour rafraîchir la Terre. Plus près de nous, des inventions sont sur le point de pénétrer dans nos foyers. Un exemple avec les techniques pour améliorer l’efficacité du réseau : les premiers compteurs électriques intelligents seront disponibles en mars 2010.

Inventer sans arnaquer, améliorer ce qui existe

Nous tenterons également de distinguer les procédés réellement efficaces des fausses bonnes idées qui surfent sur la vague écolo.

Au delà des innovations, ne peut-on pas produire plus avec ce qu’on a déjà ? Nous reviendrons sur cette question de l’efficacité énergétique, l’un des enjeux majeurs du sommet de Copenhague.

Mise à jour du mercredi 9 décembre

Depuis le 4 décembre, le diaporama présentant 9 techniques pour refroidir la planète est en ligne. Ce thème de la géoingéniérie sera approfondi avec la mise en ligne imminente de l’interview du chimiste Michael Schulz. Nous allons également nous pencher sur les techniques de séquestration du carbone.

Connaissez vous des produits éco-intelligents ? Nous avons réalisé un quizz que vous découvrirez d’ici vendredi.

La France risque-t-elle une panne d’électricité massive cet hiver ? Le scénario est envisageable. L’association d’experts de l’énergie, Négawatt, s’en inquiète. Nous avons rencontré son porte-parole. En revanche, EDF n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Nous devons prochainement rencontrer RTE, qui gère le transport de l’électricité en France. Dès que c’est en boîte, nous publierons l’ensemble. Cela devrait interesser les députés, puisqu’ils organisent une audition des industriels mercredi 16 décembre.

La question de l’efficacité énergétique est d’autant plus intéressante qu’un certain scepticisme face aux nouvelles technologies se détache dans les commentaires et mails reçus jusqu’à présent. Nous devrions l’illustrer par une interview d’un philosophe spécialisé dans les nouvelles technologies.

Participez !

Et vous, qu’attendez-vous des technologies de demain ? Lesquelles retiennent votre attention ? Vous êtes-vous fait arnaquer en achetant des innovations prétendues « vertes » ? N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages, idées et attentes, soit dans les commentaires, soit en nous contactant directement à cette adresse : cop15@lexpress.fr

Nous vous tiendrons au courant de nos avancées, en mettant régulièrement à jour cet article.


flèche Sur le web : http://www.lexpress.fr/actualite/en...
Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.