Inauguration du Francilien, nouveau train de banlieue pour l’Ile-de-France
Article mis en ligne le 13 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
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par AFP
PARIS - Le président PS de la région Ile-de-France et du syndicat des transports franciliens (Stif) Jean-Paul Huchon a inauguré samedi le nouveau train Francilien qui entrera en service à partir de dimanche sur la ligne H du réseau régional, entre Paris-Nord et Luzarches (Val-d’Oise).

AFP/Francois Guillot

Arrivée du nouveau train Francilien Gare-du-Nord, le 12 décembre 2009 jour de son inauguration

L’inauguration s’est déroulée en présence du président de la SNCF, Guillaume Pepy.

Il s’agit du premier d’une série de 172 trains commandés en novembre 2006 à l’entreprise Bombardier Transport, pour 1,85 milliard d’euros, financés à 50% par la SNCF et 50% par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

Selon ses concepteurs, « il représente pour l’Ile-de-France un saut qualitatif aussi important que celui qu’a représenté l’arrivée du TGV pour les grandes lignes ».

Ces trains neufs remplaceront progressivement d’ici avril 2015 les trains les plus anciens en inox du réseau Transilien SNCF, dits « petits gris », qui représentent 20% du parc actuel.

Ils offriront une plus grande capacité (+26%) et des places assises plus nombreuses (+10%) que les « petits gris », dont les plus vieux datent de 1965.

AFP/Francois Guillot

Le président PS de la région Ile-de-France et du Stif, Jean-Paul Huchon (D), et le président de la SNCF, Guillaume Pepy lors de l’inauguration du nouveau train Francilien, le 12 décembre 2009 à Paris, gare du Nord

Très coloré, presque entièrement vitré, accessible de plain-pied, le Francilien est le premier train « boa » en France, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de séparation entre les wagons, comme dans les récentes rames du métro parisien.

Moins bruyant et consommant 20% d’énergie de moins que les modèles précédents, il est doté de caméras de vidéoprotection et de systèmes d ?information des voyageurs.

Le Francilien sera le premier train du réseau Transilien SNCF accessible sans aide aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Au moins une porte par rame leur permettra de monter à bord.

Les six premières rames du Francilien seront mises en service progressivement aux heures creuses sur l ?axe Paris-Nord Luzarches, pendant une période de rodage prévue jusqu ?au mois d ?avril 2010.

Le président du conseil régional a souligné que l’arrivée de ce nouveau train « écolo » s’inscrivait dans une politique de renouvellement et de rénovation du matériel roulant en Ile-de-France, pour laquelle le Stif a déjà voté 2 milliards d’euros depuis 2006.

De nouvelles rames AGC circulent sur la ligne Paris-Provins depuis début 2008. Elles seront en service sur la ligne Meaux-La Ferté Milon l’an prochain.

D’autre part, le programme de rénovation des matériels à deux niveaux qui circulent notamment sur les RER C et D lancé en 2006 a été accéléré dans le cadre du programme Stif-SNCF-RFF (réseau ferré de France) en 2008.

M. Pepy a souligné l’ambition de la SNCF et du Stif de proposer un parc roulant « entièrement neuf ou rénové en 2016 ».

A partir de juin 2012, toute la ligne H sera exploitée avec des Franciliens (82 rames).

La première rame du Francilien est présentée au public samedi de 15 à 18 heures en gare de Paris-Nord. A l ?initiative du Stif, les trains de la ligne H seront gratuits samedi après-midi.


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