Logiciel de Calcul Simplifié de Systèmes Solaires Combinés
Article mis en ligne le 26 janvier 2010
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
logo imprimer

NDLR : un outil interessant pour dimensionner des installations

Les activités d’expertise et de retour d’expérience d’INES EDUCATION l’ont conduit à repérer parmi les défauts courants des systèmes solaires combinés (SSC), des erreurs de dimensionnement du fait de raisonnements trop empiriques ou de l’utilisation inadaptée de certains logiciels. Afin de mettre à disposition des professionnels un outil « garde-fous », le logiciel CassSc a été développé à partir :

  • des algorithmes du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), pour le calcul des besoins de chauffage et des consommations de l’installation initiale
  • de la méthode FSC développée dans le cadre du groupe 26 (« Solar Combisystems ») du programme « Solar Heating and Cooling » de l’Agence Internationale de l’Energie, pour le calcul de l’économie apportée par le SSC.

Il permet :

  • de donner un moyen rapide de calculer les performances prévisionnelles d’un système solaire combiné en termes d’énergie économisée par rapport à une solution non solaire.
  • de guider le concepteur pour choisir une taille d’installation (surface des capteurs solaires) en cohérence avec les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Ce travail a été réalisé par la société INCUB sous la conduite de Thomas LETZ, responsable du pôle Expertise d’INES EDUCATION, et financé par l’ADEME avec l’aide de la Région Rhône Alpes et du Conseil Général de la Savoie.

Attention : ce logiciel ne doit en aucun cas être utilisé comme outil de dimensionnement d’installations. INES Education décline toute responsabilité quant à une utilisation abusive de ce logiciel en dehors de la finalité rappelée ci-dessus.

logiciel


flèche Sur le web : http://www.ines-solaire.com/logicie...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.