Un militant de Greenpeace grièvement blessé par un pêcheur
Article mis en ligne le 5 juin 2010
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre

Un militant de Greenpeace a été grièvement blessé vendredi à la jambe, par un harpon, lors d’une altercation violente avec des pêcheurs au thon rouge près de Malte, a annoncé l’organisation écologiste.

Frank Huston, un Britannique, a été évacué vers un hôpital de Malte. « Ses jours ne sont pas en danger, mais il est gravement blessé », a déclaré à l’AFP Isabelle Philippe, responsable de la communication de Greenpeace.

« Cet après-midi, on a mené la première opération non-violente d’interposition à la pêche au thon rouge. Les activistes de Greenpeace ont voulu abaisser le filet d’un thonier senneur français qui s’appelle le Jean-Marie Christian 6 » - propriété de l’armateur sétois Jean-Marie Avallone -, pour libérer les poissons, a-t-elle expliqué.

« A ce moment-là, les pêcheurs ont sauvagement attaqué un des militants, ils l’ont blessé avec un harpon qui a traversé la jambe. L’activiste a été traîné sur plusieurs mètres avant de réussir à se libérer en arrachant le harpon de sa jambe », a-t-elle ajouté.

Greenpeace affirme, dans un communiqué, que lors de cette « agression », plusieurs navires de trente mètres ont « foncé sur les zodiacs de l’association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout des lances ».

La suite

Quelques chiffres...