Vers un championnat de F1 parallèle
Xavier RICHARD
Article mis en ligne le 16 juin 2009
dernière modification le 19 juin 2009
Imprimer logo imprimer

En conflit ouvert avec la FIA, huit écuries de F1 ont fait un pas supplémentaire vers un championnat concurrent.
La Fota repasse à l’attaque en évoquant sa propre compétition. « Les équipes n’ont pas d’autre alternative que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires », ont indiqué les écuries sécessionnistes Ferrari, McLaren, Renault, BMW Sauber, Toyota, Brawn GP, Red Bull et Toro Rosso.

C’est l’escalade. Après les différents communiqués de la Fota et le dernier refus de compromis côté FIA, le championnat parallèle promis par la Fota a pris corps. « Il est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010 », a fait savoir la Fota par le biais d’un communiqué. « Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants, ajoute encore la Fota. Les principaux pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et les compagnies historiquement associées avec le plus haut niveau de sport automobile feront également partie de cette nouvelle série », affirme l’association des écuries. Devant l’ampleur des menaces, l’a FIA n’a pas tardé à réagir avec force. Toujours le même bras de fer et la même mauvaise foi. « Nous sommes déçus mais pas surpris par l’incapacité de la Fota de trouver un compromis dans le meilleur intérêt du sport, a regretté la FIA. Il est évident que certains éléments au sein de la Fota ont recherché à arriver à cette issue tout au long d’une longue période de négociations et ne se sont pas engagés de bonne foi dans les discussions, a accusé la FIA qui a rapellé sa philosophie dans cette affaire. »La FIA ne peut permettre une course financière à l’armement dans le championnat, ni laisser la Fota dicter les règles de la Formule 1."

Les équipes ont jusqu’à ce soir pour une inscription inconditionnelle au championnat. En fonction des réponses de chaque équipe, la FIA annoncera samedi la liste définitive des écuries inscrites au championnat 2010.


flèche Sur le web : http://sport.france3.fr/moteurs/for...
Forum
Répondre à cet article

Prochainement

Pas d'évènements à venir

Quelques chiffres...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.