Sécheresse en Ile-de-France, Paris est solidaire
Article mis en ligne le 28 septembre 2009
dernière modification le 27 septembre 2009
logo imprimer

C’était le 10 Août, qu’en est-il aujourd’hui ?

La Préfecture de Paris a déclenché le seuil de vigilance dans la capitale en raison de la sécheresse qui touche actuellement la Région Ile-de-France. EAU DE PARIS, opérateur municipal de l’eau à Paris, prend des mesures visant à restituer dans les rivières locales une partie de l’eau initialement destinée a alimenter la Capitale.Au niveau de la Région Ile-de-France, il existe 4 seuils qualifiant la gravité de la sécheresse en fonction du niveau d’eau de la rivière affectée : vigilance, alerte, crise et crise renforcée. Dès lors que 2 des 4 bassins (Vanne, Loing, Avre, Lunain) franchissent le seuil d’alerte, le Préfet de Paris prend un arrêté sécheresse.C’est ainsi que, le 12 août, on a pu constater que l’Avre et le Lunain avaient atteint le seuil d’alerte, et la Vanne le seuil de crise. Par solidarité avec les territoires voisins, Paris applique des mesures concrètes en matière d’organisation et d’exploitation.

 »Consulter le plan de situation de la sécheresse au format pdf

EAU DE PARIS , opérateur municipal de l’eau à Paris, restitue dans les rivières locales une partie de l’eau initialement destinée a alimenter la Capitale. Prélevée sur les ressources souterraines, cette eau est destinée a soutenir les débits d’étiages (niveau bas de la rivière).

En cette période estivale de faible consommation, les débits déversés en rivière sont même supérieurs aux exigences des arrêtés dans la mesure où les ressources sont suffisantes pour alimenter la capitale. Toutes ces mesures n’affectent donc en rien la qualité et les quantités d’eau nécessaires pour alimenter Paris en eau.

L’eau est une ressource précieuse et la préserver est l’affaire de tous :

 » Les eco-gestes de l’eau

L’eau du robinet, est équilibrée, écologique, économique et accessible :

 » Boire l’eau de Paris

terriane.fr


flèche Sur le web : http://www.terriane.fr/environnemen...

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • reservoir-montsouris-paris-eau-urban-exploration-paris.jpg
  • 5.7 ko / JPEG


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.