point de vue d’Attac78Nord : comment on pratique la démocratie au Collectif
Contre le circuit F1 à Flins - les Mureaux : un combat emblématique pour la démocratie
la démocratie ça paie !
Article mis en ligne le 27 novembre 2009
dernière modification le 29 septembre 2009

par Fabienne
logo imprimer

Au bout de plusieurs mois, grâce à un collectif dynamique et participatif de citoyens et associations, ce projet aberrant a enfin du plomb dans l’aile et a des chances de ne pas aboutir !

Pourtant au départ, ce n’était pas gagné d’avance, toujours le pari de la lutte du pot de terre contre le pot de fer... Beaucoup a été dit, écrit, argumenté sur les absurdités économiques, écologiques,
environnementales de ce circuit.

Et cela a fait mouche, la bataille de l’opinion a été gagnée, y compris ébranlant sérieusement le gouvernement ! Ce que nous retiendrons et qui restera gravé, c’est le formidable élan citoyen que ce combat transversal et sociétal a fait surgir pour la démocratie réelle.

Face à une décision anti-démocratique, au mépris des avis et des besoins réels de la population locale, des centaines de citoyens très motivés, soutenus par des associations, des partis, des élus, se sont vraiment pris en main pour qu’on entende leur voix et cela a payé !

Au travers de moyens classiques (pétitions, réunions, tracts, autocollants, courriers, communiqués, manifestations, exposition, site internet... ), ils ont su collectivement les utiliser pour en faire des outils de démocratie participative au plus proche de de la population...

Mais il y a aussi : la création collective d’une exposition itinérante évolutive, présentée sur les foires à tout locales et place de la mairie des Mureaux, les boîtages nombreux, les pancartes et banderoles décoratives de maisons à Hardricourt et ailleurs, les manifs festives et dynamiques, avec mots d’ordres et chansons, les peintures de rue, le site interactif et participatif très fourni et réactif, les listes de diffusions internet, les réunions publiques très locales, que ce soit avec les pour ou les contre...

Et voilà comment de simples citoyens, souvent non engagés ailleurs, deviennent des experts citoyens résistants et de plus en plus pointus, réactifs, inventifs et imaginatifs de contre-propositions constructives…

Ainsi chacun a pu expérimenter que le combat contre ce projet de F1 très « politique », emblématique d’un type de société mortifère et destructeur, a amené tout naturellement à faire de la politique autrement, à mettre la volonté de démocratie réelle au poste de commande, pour le plus grand bien de tous.

Ce ne fut pas si facile, et rien n’est gagné éternellement, car les habitudes de délégation et de prise de pouvoir, une certaine non tolérance des différences d’opinion sur le fond, entraînant des conflits forcément politiques, ont la dent dure ; il y eu de nombreux débats internes houleux, quelques départs mais beaucoup d’entrées…

Au final, la pratique démocratique réelle par un fonctionnement horizontal, la mise en commun des compétences et talents individuels et collectifs, avec l’écoute et le respect de chacun et de chaque voix égale, l’a emporté à la grande satisfaction de tous et de toutes.

Attac, partie prenante active de ce combat avec ses adhérents, pour qui l’éducation populaire et la démocratie ne sont pas de vains mots, et qui agit pour que les citoyens se réapproprient l’ensemble notre avenir commun et de notre monde, ne peut que s’en réjouir.

Aujourd’hui le Collectif est tellement nombreux, qu’il se décentralise, par ville, à la fois pour un meilleur fonctionnement et plus de proximité envers ceux qui ne sont pas encore convaincus !

Le Collectif ne veut pas en rester là et déjà noué des contacts de solidarité avec les autres sites envisagés où la résistance aussi se fait jour …

De plus, se profile derrière ce projet de circuit abandonné ou pas, l’énorme machine de l’OIN ( Opération d’Intérêt National) en Seine Aval qui prévoit un bétonnage-béton jusqu’au Havre…

De quoi encore plancher et se mobiliser pour des années !
Site à visiter sans modération ! : http://collectif-sansf1.fr

extrait de la Lettre « Attac 78 nord passe à l’attac » n°35, sur le site Attac 78 nord

Fabienne


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • david-et-goliath_650x650.jpg
  • 81 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article

Prochainement

Pas d'évènements à venir

Quelques chiffres...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.