Une voiture Hybride à suivre...
Article mis en ligne le 24 octobre 2009
Imprimer logo imprimer

Jelani Aliyu est originaire de la ville de Sokoto
Un Nigérian, Jelani Aliyu, a fait une découverte capitale pour l’industrie automobile aux Etats-Unis, en concevant une voiture électrique ultramoderne, un « Chevy Volt » décrite comme une « Révolution américaine », indique un communiqué de General Motors (GM), le plus gros fabricant mondial de voitures.

« Le véhicule électrique le plus sophistiqué de GM est le concept Chevrolet Volt, une voiture électrique alimentée par une batterie et à fonctions multiples », souligne le communiqué pubié mardi par General Motors (GM). « Ce véhicule utilise un moteur à gaz pour produire un supplément d’électricité. La technologie à la base du concept Volt, le Système E-flex de GM, permet une production d’électricité à partir de l’essence, de l’éthanol, du bio-diésel ou de l’hydrogène, contribuant ainsi à trouver une solution globale à la diversification des sources d’énergie pour le transport », ajoute-t-il.

Le modèle, conçu en deux mois, a remporté un concours de conception d’automobiles, indique GM, soulignant qu’il associe plusieurs éléments de conception qui complètent la technologie électrique faisant fonctionner la voiture. « La Chevy Volt est mon invention qui a été présentée la semaine dernière au cours d’une exposition automobile à Detroit. Elle sera également exposée cette semaine à Washington », a déclaré à la PANA M. Aliyu. « J’ai beaucoup dessiné et j’ai conçu moi-même mes propres voitures dont j’ai fait des modèles réduits, complets aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur », a-t-il ajouté.

Un cursus brillant

Il a indiqué avoir passé une brève période à l’Université Ahmadu Bello, à Zaria, où il avait prévu d’étudier l’architecture, avant d’obtenir une bourse du gouvernement de Sokoto pour aller étudier aux Etats-Unis. « En 1990, j’ai été reçu au Collège des Etudes Créatives (CCS) de Detroit, dans le Michigan, pour étudier la conception automobile et j’ai achevé mon programme d’études de quatre ans en 1994 », a déclaré M. Aliyu, ajoutant que durant ses études, il avait reçu deux prix de Ford Motor Company et de Michelin.

Marié et père de deux enfants, M. Aliyu est né en 1966 à Kaduna, dans le nord du Nigeria et a fréquenté l’école primaire et le collège de la ville de Sokoto dont il est originaire. Il a commencé à travailler à GM en 1997, au sein d’une équipe de concepteurs pour le modèle Buick Rendezvous dont il a été le principal concepteur d’intérieur avant d’être affecté en Allemagne pour travailler au département de GM en Europe, en 1999. Il est actuellement concepteur principal d’extérieur au siège de GM, où il travaille sur divers modèles dont certains sont commercialisés aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

L’article original

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • chevy_volt_concept_3_med.jpg
  • 62.5 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article

Prochainement

Pas d'évènements à venir

Quelques chiffres...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.