C’est reparti.. Meulan-Hardricourt, une bien jolie gare !
Article mis en ligne le 14 octobre 2010
dernière modification le 27 juin 2012

par Nat Guilbert
logo imprimer

Après moins d’un an de gratuité, voici le retour du « péage » ferroviaire.
Que ceux qui le peuvent se rendent au conseil municipal d’Hardricourt le 14 Octobre 2010.

C’est à ne plus rien y comprendre, quand on essaye de comprendre certaines décisions municipales, on réponds que c’est l’intercommunalité qui décide et vice versa, trop facile...

Quand on voit les innombrables publicité du STIF en ce moment...

NDLR : A l’heure où l’on ré-invente le terme « automobilité » (se déplacer tout seul !) voyons ce qu’il en est des transports en commun...

Le trajet de Saint Lazare à Meulan Hardricourt a quelque chose de pittoresque, on sort progressivement du tumulte de Paris et de sa proche banlieue pour sillonner la vallée de la Seine au milieu d’une végétation luxuriante, et pour finir tranquillement sur le quai de cette petite gare, paisible, presque jolie, qui sent bon le chocolat !!! un véritable décor de cinéma.

Pour nous, habitants des villages de Montalet, Jambville, Gaillon... la gare de Meulan Hardricourt est la plus proche en km et en temps d’accès ; la gare de Cergy-le-Haut conduit à faire 20km supplémentaires en voiture A/R, et la gare des Mureaux présente toujours le risque du fameux embouteillage sur le pont traversant la Seine.
Cette petite gare de Meulan Hardricourt, l’air de rien, permet d’atteindre Saint Lazare en 57mn et Châtelet les Halles ou à la gare de Lyon en 63mn (via changement Conflans fin d’Oise). Ainsi, avec son parking à ses pieds, la gare de Meulan Hardricourt est très bien placée en terme de durée totale de trajet.

Et pourtant...

Cette jolie gare s’honore d’un parking payant, depuis 2 ans.
Tellement payant... qu’il est vide .
Payant uniquement avec des pièces ; gare à vous si vous n’avez pas de monnaie ! prévoyez un sac de couchage pour dormir dans votre véhicule !
N’espérez pas vous garer à Hardricourt en dehors de ce parking payant, vous ne trouverez que des zones bleues. Et ne craignez pas l’ascension des... marches pour atteindre la quai.

  • Parking payant de la gare de Meulan Hardricourt, un Mardi du mois d’Octobre à 10 heures

Prix d’une journée de 6 heures passées à Paris (déplacement ponctuel hors abonnement, plein tarif SNCF)

  • Parking Gare de Meulan-Hardricourt : 5,00 €
  • Parking Paris : de 7,20 à 17,00 euros
  • Train Aller-Retour : 13,10 euros par personne
  • frais Essence Aller-Retour : 10,28 euros

Total pour une personne seule :

  • En Train : 18,10 euros
  • En voiture : de 17,48 à 27,28 euros
  • Ne parlons même pas d’une sortie familiale le week-end en train.

Il se trouve que nous habitons à proximité de l’une des plus belles villes du monde.
Les musées, les expositions, les rues de Paris sont à portée de main...mais pour cela le prix du transport doit rester acceptable. Sinon, les habitants du coin finirons par ne plus y aller qu’en voiture ...à moins qu’ils n’y aillent plus du tout.

  • Parking gratuit de la gare de Vaux sur Seine, un Mercredi du mois d’Octobre à 10 heures

La Région Ile de France a fait des transports en commun un des axes forts de ses politiques de développement durable et de préservation de l’environnement.
Un récent document du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) préconise la gratuité pour les parcs relais au sol situés dans les secteurs les plus éloignés du centre de Paris, et pour lesquels les alternatives à la voiture particulière sont limitées ou inexistantes et les charges d’exploitation sont réduites [1].

Nous nous trouvons exactement dans cette configuration.

Les mairies de Montalet, Jambville, Gaillon, Oinville, Lainville, Breuil en Vexin, Seraincourt (un total de 5230 habitants) doivent soutenir l’usage de la gare de Meulan Hardricourt car c’est la plus « Grenello-compatible ».

Que toutes ces communes demandent la gratuité du parking !

P.S. :

Cet article est paru dans la gazette de Jambville du mois de décembre en tribune libre, soutenu par la commission environnement du village.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • cartes-postales-photos-La-Gare-MEULAN-78250-78-78401010-maxi.jpg
  • 38.5 ko / JPEG

Dans la même rubrique

Prochainement

Pas d'évènements à venir

Quelques chiffres...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.