Forages gaz de Schiste. Bientôt chez vous ?
Article mis en ligne le 17 mars 2011
dernière modification le 18 mars 2011

par Webmestre
logo imprimer

Étonnant comment les paysages des Yvelines ressemble à la pensylvannie...

Réveillons-nous !

Les très importantes réserves de gaz de schiste
rebattent les cartes de la géopolitique mondiale de l’énergie.
Mais elles sont lourdes de menaces écologiques.

Vous trouverez ci-contre la nouvelle carte mise à jour concernant les permis de recherche pétrole et gaz sur l’ile de France.

A bien observer :

Dans les zones en jaune sont autorisées les opérations de recherche et donc les essais de fracturation hydraulique. A Doue (située dans le grand rectangle jaune au nord-est), l’association locale et la municipalité ont vivement réagi, et la mobilisation se poursuit, mais il semble que sur les autres secteurs en jaune, les élus et citoyens n’ont pas encore tous compris qu’ils sont eux aussi fortement concernés !!

Par ailleurs, dans des concessions déjà anciennes (en rose) des essais de fracturation hydraulique ont déjà eu lieu, sans information ni des élus ni de la population !!

Dans les zones en gris, des permis de recherche sont en cours, ce qui veut dire que si ces permis sont accordés par l’état, ces zones vont devenir « jaunes », et donc voir ci-dessus !!

Voir le Dossier Alter ECO

Après la langue de bois, la langue du Pétrole.

Pour résumer NKM : "Borlot à donné les autorisations avant de partir, maintenant ça appartient aux mines, on ne peut rien faire sur notre bêtise et en plus ça commence à se savoir... Donc, on va essayer de dire que c’est pas de notre faute en faisant semblant de s’intéresser à l’environnement et aux particuliers...


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • alter_eco_mars_2011.pdf
  • 2.3 Mo / PDF


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.