Ecclestone : « Renault pourrait quitter la F1 »
Article mis en ligne le 1er septembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

Quelques heures seulement après la fin du Grand Prix de Belgique, la FIA annonçait dans un communiqué qu’elle ouvrait une enquête sur le Grand Prix de Singapour 2008.

La Fédération Internationale de l’Automobile s’intéresse plus précisément à l’accident de Nelson Piquet Jr. À l’époque, des rumeurs selon lesquelles Renault avait demandé au pilote brésilien de se « crasher » avaient émergé. Il semblerait que des éléments nouveaux aient été portés à la connaissance de la FIA et qu’ils pourraient prouver que Piquet Jr aurait percuté le mur à la demande de ses supérieurs. Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, confirme que l’enquête menée par la FIA concerne bien le Grand Prix de Singapour 2008. Il prévient également que Renault, mais aussi Piquet Jr, pourraient être sanctionnés sévèrement si les accusations s’avéraient être fondées.

« La FIA a ouvert une enquête approfondie sur les allégations au sujet de Nelson. Je ne sais pas si elles sont vraies ou non. Mais si elles le sont, alors je pense que Nelson aura autant de problèmes, » prévient le patron de la FOM. « Si je vous dis d’aller cambrioler une banque et que vous vous faites attraper, vous ne pouvez pas dire ’Eh bien, Bernie m’a dit de le faire’. Tout cela m’a l’air très étrange et je ne connais pas la vérité. »

Il est fort probable que si la FIA trouve la moindre preuve de tricherie, elle convoquera le Conseil Mondial du Sport Automobile, lequel décidera de l’éventuelle sanction à appliquer. « Si l’enquête révèle que c’est ce qu’il s’est passé, alors je pense qu’il va y avoir beaucoup de problèmes. Vous entendez parler de ce genre de choses avec les jockeys et dans le football, et ça mène à toutes sortes de problèmes, n’est-ce pas ? Si c’est vrai, alors c’est une situation très sérieuse. Mais il se pourrait que ce ne soit qu’une rumeur et que Nelson soit juste contrarié d’avoir été viré, » s’interroge Ecclestone. « Mais ce n’est pas bon pour le sport. Les gens semblent dépenser de l’argent en pariant sur la F1, ce qui est bien, mais ils ne voudront pas le faire s’ils pensent que quelque chose ne vas pas avec le résultat. »

Le Britannique a cependant fait part de ses craintes de voir Renault exclu du championnat ce qui, après le départ de Honda et le retrait annoncé de BMW, porterait à trois le nombre de constructeurs se désengageant de la Formule 1 en moins d’un an. « Ce n’est pas le genre de choses dont nous avons besoin en ce moment. Je pense que ça mettrait Renault sur le départ. Bien sûr, leur départ du sport est un danger. Je veux dire, j’espère que ce ne sera pas le cas, mais c’est le genre de chose qui pourrait arriver. » À l’heure actuelle, les principaux intéressés, à savoir Renault ou Piquet Jr, n’ont pas encore fait le moindre commentaire sur le sujet. Mais ce qui est sûr, c’est que ce genre d’affaire ne fait que ternir encore un peu plus l’image déjà bien écornée de la Formule 1.


flèche Sur le web : http://www.lesdessousdusport.fr/ecc...
Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.