F1 : LE GRAND PRIX DE BELGIQUE A SON TOUR EN DANGER !!
Article mis en ligne le 23 septembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

En réaction aux déclarations des dirigeants de la Région Wallonne et de la Communauté Française, lesquelles font état de la suppression du Grand- Prix de Belgique sur le circuit de Formule 1 de Spa Francorchamps après l’édition 2012, Walter Goossens le responsable marketing- manager de l’autre circuit belge, celui de Zolder situé dans le Limbourg à coté de Maastricht, a été très clair :

« La Formule 1 ne représente pas une priorité pour nous. »

Et de poursuivre :

« Il est de notoriété publique que le contrat liant le circuit de Francorchamps avec la FIA (Fédération Internationale Automobile) pour l’organisation du Grand-Prix de Formule 1 n’est pas de longue durée (trois années de 2010 à 2012) et assez coûteux également. Cette année encore, 25.000 tickets restaient à ventre une semaine avant le déroulement de l’épreuve »

Walter Goosens, précisant :

« Les pertes d’exploitation du gouvernement wallon sont énormes depuis quelques années. Si l’on transposait le dossier en Flandre, il faudrait mettre une énorme somme sur la table pour accueillir la Formule 1. Zolder est un circuit privé de degré 2. Cela signifie que nous organisons des courses pour toutes les catégories excepté la Formule 1. Une homologation au grade 1 est presque impossible pour Zolder. Les exigences en matière de sécurité et d’infrastructures coûteraient des millions d’euros qui ne sont pas disponibles »

Et d’ajouter :

« Un apport du secteur privé et du gouvernement seraient nécessaires pour accueillir la Formule 1 à Zolder. Mais vu la crise économique et financière actuelle, je ne pense pas que nous l’obtiendrions. Pour nous, la Formule 1 ne représente pas une priorité. Nous nous efforçons de proposer des compétitions de sport mécanique de haut niveau sans Formule 1. La saison prochaine, nous organiserons une manche du Championnat du monde de WTCC (Voitures de tourisme) »

Avant de conclure :

« A l’heure actuelle, les règlements et les énormes coûts que représentent la Formule 1 ne nous permettent pas de pouvoir l’attirer à Zolder. Seule une modification substantielle du règlement et un soutien énorme du secteur privé ou du gouvernement peuvent peut-être nous laisser l’espoir d’y penser plus tard »

Comme on le voit si l’avenir pour les trois prochaines années est assurée, la suite semble actuellement très problématique et en pointillé …

Rappelons que par le passé dix éditions du GP de Belgique se sont déroulées sur le circuit de Zolder. La première le 20 mai 1973 qui avait vu la victoire de l’écossais Jacky Stewart au volant d’une Tyrrell et la dernière le 29 avril 1984 ou le regretté Michele Alboreto sur Ferrari l’avait emporté.

Gilles Gaignault
Photo : circuit
Autonews


flèche Sur le web : http://www.autonewsinfo.com/index.p...
Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.