Tunisie - Automobile : PSA Peugeot Citroën présente la Pile A Combustible
Article mis en ligne le 9 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
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Dans le cadre de l’exposition « Toute la lumière sur l’hydrogène Energie » qui se tiendra à Lyon du 7 au 11 décembre prochain, PSA Peugeot Citroën présente un démonstrateur dotée de la technologie Hybride Rechargeable Pile A Combustible (PAC).

Ce véhicule 100% électrique réalisé à partir d’une Peugeot 307 Coupé Cabriolet, indique un communiqué du constructeur français, intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pile à combustible, des batteries et du stockage de l’hydrogène.

Grâce à une architecture « Range Extender »-l’hydrogène servant à prolonger l’autonomie offerte par les batteries-, ce véhicule électrique atteint un rayon d’action de 500 km, proche de celui d’un véhicule thermique actuel.

Le projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible), engagé en 2006, a porté principalement sur la conception de composants performants à haut rendement. Au travers d’une collaboration avec des laboratoires de recherche français, le CEA pour la Pile à Combustible, de partenaires industriels, comme JCS pour les batteries Lithium-Ion, des avancées significatives ont été obtenues.

Ainsi, avec moins de 1kg d’hydrogène au 100km, le démonstrateur Peugeot 307 CC FiSyPAC se situe au meilleur niveau mondial. Le groupe est parvenu également à quadrupler la durée de vie de la PAC et accroître son rendement de près de 20% par rapport à 2006.

Bien que considérables, ces progrès, se heurtent toujours à plusieurs freins, le coût du système Pile à Combustible et des batteries Lithium Ion, la durée de vie de la Pile à Combustible, et enfin, la mise en place d’une infrastructure de distribution d’hydrogène grand public.

Dans ce contexte, la perspective d’une industrialisation et d’une commercialisation de masse pourrait intervenir à partir des années 2020-2025.

Pour le groupe, ces travaux de recherche fondamentaux sur l’hybride Pile à Combustible lui permettent de progresser sur la technologie hydrogène et d’accroître sa maîtrise des chaînes de traction alternatives, hybride, hybride rechargeable et électriques.

Ces compétences sont mises à profit sur les différents projets actuellement développés chez PSA Peugeot Citroën : véhicules électriques Peugeot Ion et Citroën C-Zéro commercialisés fin 2010, hybride diesel Peugeot 3008 et Citroën DS5 prévus en 2011, ou encore hybride diesel rechargeable lancé en 2012.

Le démonstrateur technologique Peugeot 307 CC FiSyPAC :

· Caractéristiques générales :

  • Roadster 2 places
  • Véhicule hybride en source d’énergie (batterie ou/et hydrogène à 700 bars)
  • Autonomie de 500 km en mode hybride (75 km sur batterie seule)
  • Vitesse maximale de 155 km/h
  • Accélération de 0 à 80 km/h en 11,2 s

Caractéristiques techniques :

  • Pile à combustible de technologie PSA/CEA - GENEPAC de 23 kW
  • Stockage H2 : 4,2 kg à 700 bars
  • Batterie Li-ion 13 kWh – rechargeable sur prise secteur 220V en 5 heures
  • Moteur électrique synchrone à aimants permanents de 70 kW - 180 Nm
  • Consommation : 165 Wh/km en fonctionnement sur batterie 995 g d’hydrogène/100 km en mode hybride
  • Intégration d’un éjecteur de recirculation hydrogène permettant de :

· minimiser la consommation en hydrogène,

· augmenter le rendement et la durée de vie de la pile à combustible.


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