Goodyear - Un pneu écologique
Article mis en ligne le 14 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
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Pas avant 2013... news du 08/12/2009

Le sommet de Copenhague pour l’environnement constitue l’évènement de cette fin d’année. Concerné, le monde automobile n’hésite pas à présenter les efforts fournis pour sauvegarder la planète avec par exemple le pneu écologique de Goodyear.

Depuis plusieurs années, les manufacturiers de pneumatiques ont lancé leur département de Recherche et Développement afin qu’ils améliorent le rendement des pneumatiques. Les premiers résultats sont arrivés avec une nette amélioration sur la résistance au roulement. La plupart des véhicules « écologiques » utilisent d’ailleurs ces montes.

Cependant, Goodyear semble avoir de l’avance. Le manufacturier américain vient en effet de dévoiler un pneu bio grâce à l’utilisation d’un biomatériau, le Biolsoprène.

Le directeur monde Science des Matériaux de Goodyear explique : « Ce premier pneu concept de Goodyear produit avec du Biolsoprene montre des progrès énormes fait dans l’utilisation d’une alternative bio à l’isoprène dans la fabrication des pneumatiques. Le développement du Biolsoprène nous aidera à réduire l’impact de notre industrie sur l’environnement en utilisant des matières premières renouvelables dans nos processus de fabrication, tout en devenant moins dépendant des dérivés pétroliers. L’évolution est importante pour les secteurs de la biochimie et du caoutchouc. L’isoprène classique n’intervient pas seulement dans la production de pneus, mais aussi dans la fabrication d’une vaste gamme de produits tels que des gants chirurgicaux, des balles de golf et des adhésifs. Le potentiel d’utilisation du BioIsoprene est donc considérable ».

Pour voir ces pneumatiques sur les voitures, il faudra en revanche s’armer encore de patience car Goodyear précise que les essais pour la mise au point donneront une conclusion... en 2013.

Benoît Le Floc’h


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Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.