RER, Tramways, TGV, Métro : Quid des transports en Ile-de-France en 2030 ?
Article mis en ligne le 23 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
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par Alain Fitoussi
RER A en stand-by, accident sur le RER C, se déplacer en Ile-de-France n’a quasiment jamais été autant une gageure. Et dans vingt ans, à quoi ressemblera le tissu de réseaux des transports franciliens ? Zoom sur les grands projets.

Arc Express

C’est le grand projet tout autour de Paris. Arc-Express est une liaison rapide en grande partie souterraine et exploitée en mode automatique. Elle devrait permettre la circulation de banlieue à banlieue, relier les pôles d’activité et d’habitation aux grandes dessertes radiales (TGV, RER, Transilien, métro...).

Il s’agit en fait de plusieurs tronçons mis progressivement en service entre 2015 et 2030 (il faudra être patient) :

Arc sud-est : Val-de-Fontenay / Noisy-le-Grand − Arcueil / Bourg-la-Reine RER B ;
Arc sud-ouest : Arcueil / Bourg-la-Reine RER B − Saint-Cloud − Rueil-Malmaison − La Défense ;
Arc nord-ouest : La Défense RER A − Saint-Denis ;
Arc nord-est : Saint-Denis − Val-de-Fontenay / Noisy-le-Grand.

Des gares TGV en banlieue

En plus des gares de TGV de Massy, de Roissy et de Marne-la-Vallée, la Région devrait créer des gares à Cergy, Orly et La Défense, histoire d’éviter à certains voyageurs de passer par Paris. On parle également d’une gare à La Plaine-Saint-Denis et à Sénart.

Région Ouest

Le premier tronçon de la Tangentielle Ouest entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye a été mis en service. Ce tronçon de Tangentielle Ouest a vocation à être prolongé pour se connecter plus efficacement aux lignes radiales RER et Transilien ainsi qu’aux pôles urbains.

La ligne de tramway T2 (la Défense et Issy-Val-de-Seine) poursuit son extension vers le nord jusqu’à Bezons avec une mise en service prévue fin 2011. Son prolongement est prévu du Pont de Bezons à Sartrouville, en correspondance à définir avec la Tangentielle Nord.

La ligne du « Grand Tram » T1 entre Bobigny et Saint-Denis, a été prolongée à l’Est jusqu’à la gare de Noisy-le-Sec en 2003 devrait aller à l’Ouest jusqu’à Asnières-sur-Seine fin 2008. Son prolongement est prévu d’Asnières-Gennevilliers à Nanterre-place de la Boule, puis Rueil-Malmaison centre.

Enfin, il est prévu la création d’un débouché du RER E à l’ouest, pour améliorer la desserte du nord-ouest parisien, de La Défense et de la Seine Aval jusqu’au Mantois. Il devrait ainsi dégager des capacités pour la desserte de Cergy-Pontoise, et d’autre part, son prolongement jusqu’à Meaux.

Région Nord

Aménagements de la ligne RER B Nord. Création d’une voie ferrée entre l’aéroport de Roissy et le faisceau de Paris nord, notamment pour autoriser des liaisons entre Roissy et Amiens, Creil et Beauvais-Tillé.

Desserte directe de l’aéroport de Roissy depuis la gare de l’Est − « CDG Express ».

La Tangentielle Nord en tram-train est en cours de construction le long de la Grande ceinture (utilisée pour le fret). Elle devrait relier les gares de Sartrouville (78) à Noisy-le-Sec (93) vers 2017. La partie centrale Épinay-sur-Seine RER C au Bourget RER B devrait être en service en 2014.

Le « barreau de Gonnesse » sera une liaison RER entre la ligne D (Gare du Nord − Orry la ville) et la ligne B (Gare du Nord − Roissy) du RER. Il desservira le parc d’exposition de Villepinte-Tremblay et le pôle d’emplois de Roissy-sud.

Région Sud

La Tangentielle Sud sera réalisée, en tram-train et en un ou plusieurs tronçons, pour relier Versailles à Évry-Corbeil via Massy. Prolongement de lignes

De nombreux prolongements sont envisagés.

Pour le métro :

ligne 1 à la Folie (La Défense ouest) ;
ligne 1 à Val de Fontenay ;
ligne 4 à Bagneux ;
ligne 4 à Mairie de Saint- Ouen, puis les Docks ;
ligne 5 à Place de Rungis ;
ligne 7 bis à Château-Landon et raccordement avec la ligne 3 bis ;
ligne 7 au Bourget RER, puis vers le projet urbain « Cité de l’air et de l’espace » ;
ligne 9 à Montreuil Murs-à-Pêches ;
ligne 11 à Montreuil Hôpital puis Rosny Bois-Perrier ;
ligne 12 à la Courneuve-Six Routes ;
ligne 12 à Issy-Ville ;
ligne 13 à Port de Gennevilliers ;
ligne 13 à Stains la Cerisaie ;
ligne 14 à Maison-Blanche.

Pour le RER :

déplacement du terminus du RER C à Coignères ;
déplacement du terminus du RER E à Meaux ;
déplacement du terminus du RER B à Saint-Mard ;

Et encore...

Citons également la création de la gare Évangile multimodale dans le secteur nord de Paris, le percement d’un nouveau tunnel RER entre Châtelet et Gare du Nord et la réalisation de plusieurs voies dites TCSP (bus en site propre), spécialement dans la banlieue Est, moins gâtée par les gros projets, parce que moins peuplée.

Enfin, il y a pas mal de projets de création de tram :

prolongement du tramway Villejuif/Athis- Mons à Juvisy ;
tramway Val de Seine Meudon/Boulogne/Saint-Cloud ;
tramway prolongeant T4 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil ;
prolongement de T4 de Bondy à Noisy-le- Sec ;
tramway de la Porte de Choisy à Orly via la RN305 ;
prolongement du tramway Saint-Denis- Porte de Paris/Épinay/Villetaneuse à Paris Évangile ;
prolongement du tramway « Saint- Denis/Sarcelles »/Garges-lès-Gonesse.

Voir la carte interactive du STIF


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Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.