Les espaces naturels sensibles dans les Yvelines
Article mis en ligne le 23 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
logo imprimer

Sites aux caractéristiques paysagères ou écologiques à la fois remarquables et fragiles, les ENS bénéficient d’une action de protection et de valorisation menée par le Département en partenariat avec d’autres acteurs de l’environnement. Ils offrent un cadre préservé de promenades, de loisirs et de découverte du patrimoine naturel.

Les Yvelines comptent 64 ENS, répartis sur 51 communes, soit 2755 ha dont 88% sont boisés
Les espaces naturels couvrent 80% de la superficie des Yvelines, dont 70000 ha de forêts, ce qui en fait le département le plus boisé d’Ile-de-France. 34 sites vont être équipés en signalétique et mobilier, parmi les sites propriétés du Département qui font actuellement l’objet de multiples projets d’aménagements pour l’accueil du public. Ces sites sont en majorité des forêts ouvertes au public ; des sites aux caractéristiques écologiques exceptionnelles pouvant être ouverts pour des visites guidées occasionnelles ; des sites non ouverts au public, comme des pâturages, pour lesquels sera élaborée une signalétique plus simple.


flèche Sur le web : http://www.yvelines1.com/index.php/...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.