Rambouillet, une victoire écologiste qui montre la voie pour 2010, vidéo
Article mis en ligne le 2 janvier 2010
dernière modification le 4 octobre 2014

par Webmestre
logo imprimer

Face à des écologistes et des citoyens déterminés, à Rambouillet, l’Etat a reculé et a été contraint de stopper un chantier qui mettait en péril une zone Natura 2000. Il y a donc des petites victoires qui sonnent comme autant de grandes promesses en ce 1er janvier 2010. Et comme nous en sommes encore à fête cette nouvelle année en espérant que celle-ci soit précisément porteuse d’espoirs face à la crise écologique, sociale, et économique, autant se réjouir de cette issue heureuse dans un conflit environnemental local.

Site Natura 2000 menacé en domaine présidentiel
par pgo4778

Une satisfaction qui nous montre la voie et qui prouve que la mobilisation paie. Une mobilisation qui ne devra pas faiblir dans les semaines et les mois à venir alors que les grands de ce monde, Nicolas Sarkozy en tête, ont lamentablement échoué à prendre des engagements concret à Copenhague.

Et on ne risque pas d’être rassuré sur la volonté du pouvoir en place à la lecture des vœux présidentiels pour 2010. La seule allusion à l’urgence environnementale est la phrase suivante : « Il n’est pas jusqu’au sommet de Copenhague qui n’ait ouvert une porte sur l’avenir en parvenant à faire prendre par tous les Etats des engagements chiffrés de lutte contre le réchauffement climatique et en posant le principe d’un financement pour les pays pauvres qui sera assuré par la taxation de la spéculation financière. » N. Sarkozy se moque littéralement du monde sachant pertinemment que rien de concret n’est ressorti de ce sommet qui fera date comme étant l’un des plus grands fiascos de ce début de 21ème siècle.

A nous donc de nous organiser, à notre échelle, dans notre quotidien, localement, pour agir et mettre en œuvre une pensée globale qui permettra enfin de changer le monde. Un monde qu’il faudra aussi changer politiquement, en tournant le dos aux vieux schémas hérités du 20ème siècle. C’est bien ce que propose Europe Ecologie et c’est pourquoi il ne faudra pas rater une première échéance majeure le 14 mars : le premier tour des élections régionales 2010.


flèche Sur le web : http://petitsmatinsetgrandsoir.fr/?...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.